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Nos formations REAGE

La formation, une vocation dans l’ADN de REAGE
Apprendre, se perfectionner et transmettre son savoir faire pour progresser ensemble.

On se forme toute la vie !

La formation est le levier pour booster son développement personnel et professionnel.
REAGE propose à son niveau des formations qui permettent l’acquisition, la sélection et la structuration des connaissances afin de les transformer en compétences.
Notre seule exigence est la spécificité pédagogique de nos intervenants experts. Leur formation solide est doublée d’une grande expérience en entreprise.
Le transfert de compétences est le leitmotive de REAGE !
Vous correspondez au profil de nos intervenants et vous souhaitez participer à la montée en puissance de votre communauté? Adressez-nous votre CV et vos propositions de formations. Vous avez des besoins en formations ? N’hésitez pas à nous faire connaître les thématiques que vous souhaitez voir apparaître dans notre catalogue.

Notre catalogue de formations

CRÉER SON ENTREPRISE EN ALGÉRIE
Aspects juridiques, fiscaux et sociaux

L’Algérie est un marché économique en plein essor qui offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs privés.

Avant de se lancer, il est important de connaître le contexte réglementaire et légal dans lequel va évoluer votre entreprise.

Cette formation a pour objectif de vous apporter les fondamentaux juridiques pour créer votre entreprise en Algérie.

Intervenant : Maître Kahina BENNOUR, avocate au barreau de Paris, conseil juridique au sein du bureau d’Alger du cabinet LPA International.

MANAGEMENT DE L’INNOVATION :
Un levier stratégique pour les entreprises

Objectif : la formation a pour objectif de dresser un panorama rapide des différents aspects de l’innovation, puis de présenter un cadre de développement de l’innovation en entreprise.

Découvrir les leviers de motivation et de structuration de la démarche d’innovation dans l’entreprise, afin d’en développer la marge opérationnelle (par l’augmentation de la capacité d’innovation), sans augmenter le budget de R&D (par l’augmentation de la performance d’innovation).

Intervenant : Amaury de Buchet, Fondateur d’UlyssCo, Cabinet de conseil et de formation en management de l’innovation et organisme de recherche opérationnelle, et co-fondateur en 2005 de FaberNovel Consulting.

INITIATION À L’ANALYSE STRATÉGIQUE EN ENTREPRISE

Objectif : Initiation à la réflexion stratégique en entreprise par la théorie et les exemples. Comprendre le métier du conseil en stratégie.

La stratégie d’entreprise relève à la fois de l’art et de la rigueur analytique. Elle se pratique par les dirigeants, qui souvent dans une grande solitude, doivent prendre des décisions qui engagent l’ensemble de l’entreprise sur plusieurs années. Elle se pratique par des professionnels de la stratégie que sont les consultants en stratégie pour accompagner les dirigeant dans cette prise de décision en structurant la réflexion, en proposant des options mais sans se substituer à l’acte de décision qui est du recours du dirigeant uniquement.

Il existe de nombreux outils d’aide à la réflexion stratégique en la structurant. Ces cadres théoriques sont chamboulés par les nouvelles lois économiques : plus de lien entre la réflexion et l’action, des cycles plus courts, plus de temps réel, plus d’incertitude, plus de partenaires associés dans les chaînes de valeurs donc les stratégies, plus de global, plus de local,… L’ensemble de ces facteurs remettent en cause l’approche traditionnelle linéaire de la réflexion stratégique et nécessite un regard neuf.

Dans ce workshop, le formateur vous présentera les outils traditionnels de la réflexion stratégique, les tendances lourdes pour leur évolutions, et les illustrera par des exemples pratiques.

Intervenant : Mohssen TOUMI, Ingénieur diplômé de Centrale Paris, Mohssen est riche d’une éxpérience de 14 années dans le Conseil en Stratégie, il est basé à Paris et à San Francisco.

L’ÉFFICACITÉ ET L’AISANCE DANS LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Objectif : réussir une prestation devant un auditoire en optimisant votre performance et en remportant la conviction de votre auditoire.

Comment se révéler à soi même son propre potentiel et découvrir cet art qu’est la prise de parole lorsque l’on est d’abord vu avant d’être entendu ? En effet, 7 % de notre impact à l’oral provient de la signification des mots utilisés dans un discours en public.

58 % tient au non-verbal (langage du visage et du corps) et 35 % au para-verbal (intonation et son de la voix).

Travailler le seul contenu de son discours serait une erreur.

Lorsque vous communiquez en public ce sont les trois premières minutes qui sont les plus importantes. Ce sont durant ces minutes que vous donnerez la première impression au public et c’est durant ce temps que vous aurez plus ou moins de confiance pour la suite de votre prestation.

Seule une intervention structurée, rythmée et vivante peut remporter l’adhésion. L’orateur doit acquérir et maîtriser l’ensemble des techniques qui lui permettront d’exprimer un message clair et percutant. En d’autres termes, il doit apprendre à mieux parler en public. Avec deux objectifs : être compris et convaincre.

Intervenant : Djamal OULD MADI, Coach et Consultant psychosociologique, il est certifié Pluralia. Il a un DEA de Sociologie générale de Jussieu Paris-7. Il est également formé en Relaxation progressive de E. Jacobson par l’Institut français de comportementalisme.

LES MÉTIERS DU CONSEIL, DE LA STRATÉGIE
À L’ORGANISATION

Objectif : Compréhension des différents métiers du conseil en découvrant les “bons côtés” et les moins bons…

Qui n’a pas rêvé ou du moins eu envie de prodiguer ses conseils à autrui ou, à un autre niveau, à une organisation telle qu’une entreprise ? Encore faut-il avoir la légitimité et une certaine forme d’appétence.

C’est un métier à la fois passionnant et très valorisant… quand ça marche. Hélas, cela n’est pas toujours le cas !

C’est un métier qui nécessite des connaissances, des compétences, des qualités, des capacités, des aptitudes… autant le savoir avant d’y aller !

La palette des métiers du conseil est très riche. Le consultant « couteau suisse » n’existe pas, tout comme en médecine, il y a le médecin généraliste et les spécialistes.

Intervenant : Fetah OUZZANI, Senior Consultant – Stratégie et Organisation – Zone : Europe, Maghreb, Afrique francophone.

L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE :
Majeur de la compétitivité des entreprises

Objectif : acquérir les bases de l’Intelligence Économique, sensibiliser à son importance, et aborder les enjeux de sa mise en œuvre réussie.
L’Intelligence Économique : la réponse nécessaire au nouvel environnement des entreprises !

En maîtrisant les flux de connaissances pour irriguer l’entreprise et organiser leur valorisation, L’Intelligence Économique permet : détection des menaces et opportunités, maîtrise du patrimoine, et constitution de stratégies d’influences.

L’Intelligence Economique n’est ni espionnage industriel, ni marketing, ni simple bon sens… C’est un process régulier et participatif dans la durée.

S’appuyant sur une culture, une structure, des procédures. L’Intelligence Économique est aujourd’hui la culture managériale de l’entreprise performante.

Intervenant : Stéphane Rosenwald : Diplômé de l’ESCP, fondateur et dirigeant du cabinet RV Conseil – Real Value Consulting®

LES FONDAMENTAUX DU
MANAGEMENT DE PROJET

Objectif : s’initier à l’utilisation des outils du management et de la gestion de projet, structuration du projet et l’élaboration du planning projet.

Conduire un projet ne s’improvise pas !!!

Une sensibilisation aux méthodes et aux outils de la conduite de projet, permet de construire son processus de réalisation et de management du projet.

Accompagner d’une mobilisation et de la fédération de l’équipe projet autour des objectifs définis du projet permet l’aboutissement de la future réalisation.

Intervenant : Abdeslam HABAREK, Diplômé de l’École Centrale Paris en Management de projet et Supply-chain, Abdeslam est spécialisé en organisation et coordination de projet, spécialité industrie.

LE MANAGEMENT D’UNE EQUIPE PROJET
Communication et relations professionnelles : les outils d’animation d’une équipe projet

Objectif : de la maîtrise des processus liés à la vie d’une équipe projet dépend celle des processus liés à la conduite d’un projet et d’une production performante.

Animer une équipe projet (donner une âme, faire vivre) est au cœur du métier de Manager.

Construire et développer une équipe de travail, c’est en fait adopter une démarche volontariste pour traiter les différents aspects de la vie d’une équipe, face aux exigences de production, de changement et d’innovation.

C’est par la mise en œuvre de compétences relationnelles confirmées que le Manager pourra mener un travail de fluidité de la communication entre les membres de ses équipes, et assurer un travail de régulation.

Etablir et maintenir un climat de confiance mutuelle, de coopération et d’engagement durable des membres de son équipe projet passe par la maîtrise des relations interpersonnelles et d’équipe.

Intervenant : Djamal OULD MADI, Coach et Consultant psychosociologique, il est certifié Pluralia. Il a un DEA de Sociologie générale de Jussieu Paris-7. Il est également formé en Relaxation progressive de E. Jacobson par l’Institut français de comportementalisme.

Portrait d'un de nos formateurs

Djamal OULD MADI, Coach et Consultant psychosociologique

La formation est le levier que tout un chacun peut utiliser pour son développement personnel et professionnel.
REAGE propose à son niveau des formations qui permettent l’acquisition, la sélection et la structuration de vos connaissances afin de les transformer en compétences.
Notre seule exigence est la spécificité pédagogique de nos intervenants experts. Leur formation solide doublée d’une grande expérience en entreprise.

Djamal Ould Madi